Quelles recettes pour une cocotte en fonte ?

Si vous venez de faire l’acquisition d’une cocotte en fonte, il est tout naturel que vous soyez à la recherche de plusieurs recettes à réaliser. À ce sujet, comprenez qu’avec une cocotte en fonte, le champ des possibilités culinaire s’en trouve plus agrandi. Nous vous proposons donc une sélection subjective de recettes faciles à réaliser. Quels que soient vos goûts, vous ne manquerez pas de tomber amoureux de l’une de ces recettes.

Dossier suivant : Comment nettoyer correctement un faitout en inox ?

Sauté de porc à la cocotte en fonte

Très délicieux, le sauté de porc à la cocotte en fonte est une recette relativement simple à réaliser. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, la cuisson du porc à la cocotte en fonte n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air. Il faut noter que le porc est un aliment tout à fait délicieux lorsqu’il mijote doucement à basse température.

Pour commencer, vérifiez que votre cocotte en fonte soit adapté pour les plaques à induction. vous devrez couper votre viande de porc en morceaux. De préférence, nous vous conseillons de choisir des morceaux provenant de l’épaule, de la palette ou encore de l’échine. Après avoir coupé votre viande en morceaux, assaisonnez-la avec du sel et du poivre. Ou encore, vous pouvez la faire mariner dans une préparation de votre choix.

Ensuite, faites revenir dans votre cocotte un peu de beurre et deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y des oignons émincés que vous ferez fondre. Puis, incorporez à la préparation la garniture de votre plat. À ce niveau, vous pouvez opter pour des carottes et des pommes de terre en morceaux ainsi que du thym et du persil.

Une fois la garniture ajoutée, renversez vos morceaux de porc dans la cocotte et saisissez-les à forte température pendant quelques minutes. Versez-y un peu d’eau et laissez votre sauté cuir pendant environ une heure.

Lorsque la cuisson est terminée, servez-la immédiatement avec l’accompagnement de votre choix. En plus d’êtres divins en bouche, cette recette est très économique. C’est l’idéal pour un dimanche d’hiver réussi.

Risotto au fromage italien en cocotte en fonte

Célèbre recette italienne, cette préparation a su conquérir bon nombre de palais dans le monde. Par conséquent, si vous êtes à la recherche du plat qui sublimera votre appétit, vous aurez gain de cause.

Pour cette préparation, il vous faudra essentiellement : 200 grammes de riz Arborio, 20 grammes de parmesan râpé, 150 grammes de Taleggio, 50 grammes de noisettes décortiqués, 20 grammes de beurre froid, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 5 cl de vin blanc sec, du sel, 1 brin de romarin ½ oignon et 75 cl de bouillon de légumes.

Retenez que ces ingrédients sont valables pour une préparation de 03 personnes. Après avoir préchauffé votre four à 180 °C, grillez les noisettes décortiquées. Puis, enlevez leur peau et hachez-les grossièrement.

Ensuite, faites revenir vos oignons émincés dans de l’huile d’olive durant 5 minutes dans votre cocotte à température basse. Versez-y le riz et mélangez-le à feu vif pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite votre vin blanc à la préparation et remuez le tout. Assaisonnez le tout avec du romarin et du sel.

Incorporez délicatement votre bouillon de légumes à la préparation et mélangez le tout. Au bout de 10 minutes, votre risotto sera prêt. Une fois la cuisson terminée, ajoutez le Taleggio en morceaux, le beurre, le parmesan et les noisettes. Mélangez le tout dans votre cocotte et laissez reposer pendant 2 minutes. Votre risotto est prêt à être servi.