Que peut-on planter dans un potager en carré ?

carré potager

Le potager carré est une méthode de culture qui vous permet d’occuper un petit espace pour produire des légumes frais. Il permet de répondre aux besoins immédiats d’un foyer moyen. Il ouvre donc la possibilité à l’autosuffisance en aliment riche en minéraux et en fibre ; de quoi favoriser une alimentation équilibrée.

Le potager en carrés permet de cultiver assez rapidement et simplement sans pour autant s’aventurer dans le grand jardinage. Que ça soit sur un balcon ou une terrasse, la méthode de potager en carré demande peu d’espace et offre la possibilité d’y planter plusieurs légumes. Découvrez donc ce que vous pouvez y planter !

Pour avoir des astuces pour créer son jardin rendez vous sur ce site

Les types de plantations pour un potager en carrés

Quel que soit le lieu, dans vos potagers, vous pouvez planter plusieurs légumes, principalement ceux que vous et votre entourage aimez le plus.

Les légumes dits « feuilles »

La forme carrée vous impose des limites pour rapport aux nombres de plants à mettre sous terre. Par exemple, à l’intérieur d’un petit de 30 cm optez pour 16 semis de radis, de betteraves ou des carottes. Vous avez la possibilité de mettre 4 plants de persils et 9 pieds d’épinards.

Néanmoins, un plant d’aubergine peut être planté, ainsi que le maïs, les choux, les melons, les brocolis. Certaines espèces ont besoin de moins de temps pour murir et de ce fait, vous pouvez enchainer avec d’autres espèces.

Ce test vous donnera les atouts et contraintes d’un carré potage en bois

Les légumes dits « racines »

Il s’agit des carottes, le panais, le radis, la betterave, le navet. Il est tout à fait possible d’accoler une forme de treillis sur une partie. C’est l’idéal pour y planter des légumes grimpants, à savoir la tomate, la courgette d’été. Cependant, il est déconseillé d’associer toutes les plantes potagères.

Ce dernier s’accole bien avec les radis ou des basilics. Pensez aussi aux légumes compagnes, car ce sont des types de plantations qui permettent de diminuer l’utilisation des pesticides tendant à ralentir la période de consommation des fruits de votre potager. Il ne faut surtout pas oublier de faire tourner les plants.

La ronde des cultures

La rotation des cultures épure votre terre. En effet, il permet d’éliminer ou de freiner la croissance des agents pathogènes parce que ne retrouvant plus leurs plantes hôtes de la saison passée.

Pour une bonne gestion de ses potagers en carrées, la rotation des cultures parait être l’une des meilleures solutions. Elle consiste à faire succéder différentes cultures sur le même espace. Ceci en variant les cultures au fil des saisons.

Toutes les plantes du potager n’ont pas les mêmes exigences en substance nutritive. Certains légumes comme les carottes vont puiser beaucoup plus en profondeur leurs substances nutritives tandis que ceux de la catégorie des mâches par exemple sont superficiels. Adopter cette technique culturale, vous permettra d’exploiter toute les couches de sol dans le même carré. Le verger en carré se prête ainsi parfaitement, à la pratique de l’éco jardinage.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de plants que vous avez la possibilité de planter dans votre potager en carré. Toutefois, vous devez veiller à ce que ces dernières ne dépassent pas la taille du potager en question, au risque de freiner l’évolution des plantes.