Comment nettoyer correctement un faitout en inox ?

Nous sommes très fans des ustensiles de cuisine en inox, c’est pourquoi nous vous proposons cette page dédiée au nettoyage d’un faitout fait de cette matière.

Proscriptions

Tout d’abord, il vous faudra bannir le nettoyage du faitout avec des éponges abrasives étant donné qu’elles peuvent rayer et de ce fait, créer des dommages qui seront irréversibles à votre ustensile.

Les produits trop corrosifs seront également à proscrire en incluant le bicarbonate de soude pur ou l’eau de Javel. Vous pourrez finir le nettoyage de faitout en inox avec du vinaigre blanc qui justement enlève toutes les vilaines traces qui auraient pu rester.

Venez voir ce modèle de faitout !

Nettoyer votre faitout après chaque utilisation

Il ne faut surtout pas oublier de bien nettoyer votre faitout après chaque utilisation afin que les tâches ne soient pas incrustées et du coup, plus difficiles à partir.

A la fin de l’utilisation, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude pour l’appliquer sur votre faitout. Une éponge mouillée avec de l’eau chaude fera l’affaire pour essuyer les parties sales.

Le blanc de Meudon peut également s’utiliser pour le nettoyage de votre faitout, c’est un produit qui a des propriétés nettoyantes, qui est sain, efficace et non abrasif.

Si vous n’avez rien de tout ça, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau savonneuse, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de citron.

Pour vous aider à trouver vos recettes de cuisine préférées : Quelle tablette graphique choisir ?

Suppression des taches du faitout

Il arrive parfois que certaines tâches soient tenaces au fond de votre faitout, ce sont en général des graisses qui ont brûlées.

Essayez de faire tremper de l’eau très chaude avec du liquide vaisselle pendant un certain temps, normalement peu à peu, elles devraient se décoller.

Une autre technique ancestrale est de faire bouillir de l’eau avec des zestes de citron.

On en trouve ici aussi