Comment marcher avec un bâton de marche ?

Le bâton de marche sert fondamentalement à soutenir des gestes physiques. Que ce soit pour des marches nordiques, que pour des marches de randonnée, il est très utile. Pour faire une bonne marche rapide, vous devez être en mesure de bien manipuler votre bâton de marche. Cet article vous apporte quelques techniques simples pour bien marcher avec votre bâton de marche.

Si vous souhaitez un baton de marche de qualité, voici un modèle à découvrir.

Faites un réglage de la hauteur des bâtons de marche

Maîtriser l’usage des bâtons de marche est très utile lorsqu’on veut faire une bonne randonnée. Il est important lorsque vous voulez utiliser un bâton de marche d’adopter une position droite. Lorsque vous n’avez pas la posture, vous pouvez facilement vous faire mal.

Autrement dit, il est facile de trébucher en se déchirant les ligaments ou en se défigurant le visage lorsque vous faites preuve d’imprudence. Beaucoup se sont déjà fait du mal en ignorant ces recommandations donc restez vigilant.

Par ailleurs, en fonction de votre condition physique c’est-à-dire de votre taille vous devez procéder au réglage des bâtons de marche. En réalité, pour vous servir de vos bâtons, ils doivent absolument correspondre à votre taille.

Une fois ce réglage fait, vous devez bien appuyer votre bâton pour monter ou vous hisser sur trajet. Dès que vous êtes prêts à descendre, le même geste est valable. Généralement, les bâtons de randonnée ont un pommeau arrondi qui détend la marche, tandis que les bâtons de marche nordique ont une pointe qui facilite aussi la marche. Ce sont des liens avec le sol.

C’est pour cette raison que pour la marche nordique les bâtons sont souvent derrière le centre de gravité du corps. Ils sont donc plantés entre les deux jambes et lorsque vous poussez, votre corps est propulsé vers l’avant.

Par contre, lorsqu’on s’intéresse à la marche nordique, les choses sont un peu différentes. Les bâtons sont plutôt positionnés devant le centre de la gravité du corps. Pour passer après derrière ce centre de gravité.

À ce niveau, on observe une double action de l’avant vers l’arrière. En appuyant ici sur les bâtons, vous soulagerez vos articulations pour éviter les problèmes de santé. Si vous décidez de pousser les bâtons, vous économiserez comme il faut tous vos efforts dans la mesure où vos bras sont relayés par vos jambes.

A suivre : À partir de quel âge s’utilise un kart à pédales ?

Fixez correctement les embouts caoutchouc de votre bâton de marche.

Les embouts caoutchouc sont nécessaires à votre marche avec ce bâton. En effet, ils vous aident à marcher convenablement sur les terrains durs (béton, routes, trottoirs). Très légers, ils vous évitent de faire du bruit en marchant. C’est drôle, mais personne n’aime entendre des TCHIC, TCHAC, TCHOC, lorsqu’il fait sa randonnée. Ils vous permettent aussi de faire preuve de discrétion quand vous faites de la marche.

Ce détail est très important, surtout lorsque vous circulez dans un village calme. Vous devez faire preuve de courtoisie en évitant les bruits susceptibles de gêner la tranquillité des habitants. Toutefois, lorsque vous êtes en campagne, sur la terre, l’herbe ou la caillasse, il est préférable d’enlever vos embouts. Dans ce cas, vous pouvez donc les remplacer par des pointes en tungstène. Elles sont plus efficaces.

A lire aussi