Comment choisir un volant PC ?

Vous désirez probablement ce qui se fait de meilleur sur le marché en termes de volant PC. Avec un budget limité ou non, vous vous demandez alors : “Quel volant PC vais-je acheter ?”

Volant PC d’arcade ou de simulation de conduite ?

Au moment d’un achat, il est toujours important de se poser les bonnes questions : “De quoi ai-je besoin ?” “Pour quelles raisons vais-je acheter un volant PC” “Quel genre de performance est-ce que j’attends de cet accessoire ?” “Quel est le budget que je vais allouer à cet achat ?”

Certaines de vos connaissances parleront de “temps de jeu”. Si vous atteignez facilement les dix ou quinze heures de jeu par semaine, le volant de simulation de cours serait plus adapté pour vous. Sinon, le volant d’arcade serait plus approprié.

Ce n’est vrai qu’en partie. Si vous désirez vous acheter un volant de course c’est sans doute pour augmenter votre expérience de jeux. Après avoir longtemps joué sur le clavier, puis avec une manette, vous sautez le pas et passez au volant pour PC.

Entre volant d’arcade et volant PC de simulation de course, tout dépend de l’immersion que le dispositif vous apporte. Le volant d’arcade reste limité en termes d’angles de braquage. Mais cela peut être rattrapé si l’appareil dispose d’un bon système de réglage de sa sensibilité et d’un bon “retour de force”. Le coût est généralement en dessous des volants de simulation de course.

Les volants de simulation de course sont les “joujoux des professionnels”. Leur angle de braquage peut atteindre les 1080 degrés, parfois moins. Leur système de retour peut être élastique ou de force.

La compatibilité avec votre PC

Avant d’acheter un volant de course, assurez-vous qu’il est bien compatible avec votre ordinateur. L’emballage ou le mode d’emploi mentionne généralement les consoles compatibles, le bon système d’exploitation et son modèle. N’oubliez pas de vérifier la version du logiciel Microsoft Direct X de votre ordinateur en partant de chez vous.

Si vous possédez une autre console de jeu, il vaut mieux opter pour un volant PC multiplateforme. Après avoir opté pour les trois volants PC de votre choix, il ne vous reste plus qu’à les tester un à un et de faire le tour des accessoires qui viennent avec.

Lire aussi : Pourquoi avoir un transat pour bébé ?/Comment choisir son coussin de maternité ? /Quelles sont les règles d’une partie de baby-foot dans un bar ?